Reponse a tout les question les plus importantes pour trouver un travail et Comment préparer et réussir l'entretien de recrutement


Réponse a tout les question les plus importantes
pour trouver un travail et Comment préparer et réussir
l'entretien de recrutement

1: Comment avoir un emploi sans piston ? 
Candidat : Bonjour, je suis de la part de Monsieur XXXX. "La phrase magique".

De nos jours, la plupart des jeunes diplômés se désespèrent avant même de commencer la procédure de recherche d'emploi à cause de l'idée qui circule "Pas d'emploi sans coup de piston" chose qui pousse à réfléchir : "Peut-on vraiment avoir un emploi sans piston ?"

Oui, c'est possible. C'est encore possible. Mais... Mais... Mais... Le taux de chômage au Maroc aujourd'hui est de 10,2%, donc les entreprises ont un grand choix entre les candidats pour répondre à leurs besoins, aussi bien qu'ils mettent des conditions difficiles dans les offres d'emploi afin de trouver la perle rare.

Même si tu as des qualifications, des diplômes et de l'expérience, tu n'as pas de réelles garanties de nos jours d'être embauché. Quand tu parles de polyvalence, je me reconnais en toi ! la plupart jouent cette carte ! Mais bon, les entreprises recherchent des profils parfaits et les pièces du puzzle qui viendra s'imbriquer de manière parfaite.

Dernièrement, l'âge est un facteur primordial à prendre en compte. Les jeunes de moins de 30 ans, aujourd'hui, au Maroc, ont une grande chance à être embauché par rapport au autres. Les entreprises recherchent de la chair fraîche prête à se donner tout pour pouvoir inscrire une première ligne d'expérience professionnelle sur un CV.

Pour conclure, Oui, on peut être embauché sans avoir un coup de piston mais c'est dur. Il faut être très compétent dans votre domaine, De nos jours, on ne parle plus de piston de nos jours, mais on parle de réseau, c'est plus professionnel haha.

Maintenant c'est à vous, avez-vous déjà travailler sans piston ? avec piston ? 


2:  Comment séduire le recruteur en 3 minutes dans un entretien d'embauche ?
La question que la plupart des candidats posent est comme suite : Quelles sont les règles pour attirer l'attention du recruteur dés les 3 premières minutes d'un entretien d'embauche ?

Tout ce joue dans la première minute dans un entretien d'embauche, c'est comme on dit on a jamais l'occasion de refaire une première impression, quand on rate la première impression on a raté toute notre communication.

Alors, vous savez le processus est le suivant, dans toute communication, on est vu puis on est entendu et après un grand décalage on est compris, c'est à dire que les gens ne jugent pour la première fois sur ce qu'ils voient.

Donc le jour de l'entretien d'embauche, on sera premièrement jugés pour le look choisi, c'est à dire est ce qu'on a plus au moins la vue d'emploi, alors il faut bien soigner son look lors d'un entretien d'embauche et porter des vêtements professionnels.

Deuxièmement, on sera jugé pour notre posture, notre façon d'entrer et de s’asseoir. aussi bien que nos mouvements, la façon dont on regarde le recruteur, la façon de le saluer et nos mimiques.

Tout ceci sont des indicateurs qui permettent au recruteur de relever notre niveau de confiance en soi, notre professionnalisme et également cela crée un lien de sympathie entre le recruteur et le candidat.

On peut résumer les conseils pour séduire le recruteur lors d'un entretien d'embauche en 10 points :
  •     Portez une tenue professionnelle.
  •     Ne mettez pas beaucoup d'accessoires.
  •     Ayez confiance en vous.
  •     Asseyez-vous que lorsqu'on vous y invite
  •     Ne perdez pas le contact visuel avec le recruteur
  •     Restez calme
  •     Présentez-vous de manière positive. (voici des exemples de présentations parfaites)
  •     Prenez votre temps avant de répondre
  •     N'exagérez pas
  •     Remerciez le recruteur pour cette chance d'être convoqué pour un entretien d'embauche 

3:  L'entretien d'embauche de A à Z 
L'entretien d'embauche est la dernière étape avant la validation du recrutement d'un candidat. Voici comment ça se passe de A à Z.
 
1-Présentez-vous !
Je m'appelle '......' j'ai (âge) je suis du (origine/ville) J'ai un diplôme en .... et en parallèle je poursuit mes études en ... à ..... j'ai déjà passé des stages et j’aimerais bien rejoindre votre équipe comme(poste).

2-Pourquoi vous avez choisi ce métier ?
D'une part (le côté subjectif) , je trouve que ce métier me passionne et il correspond à ma personnalité et à mes qualités, car j'aime exercer un travail qui demande l'esprit d'analyse, de concentration et du communication .D'autre part(le côté objectif) je trouve que (poste) est une fonction et un outil indispensable pour la gestion et croissance de(entreprise par Ex).

3-Pourquoi vous avez choisi notre société ?
-Car votre entreprise a une bonne réputation dans le secteur(bancaire touristique commercial...)Ainsi le profil que vous recherchez dans votre annonce correspond au mien.Alors je trouve que c'est dans votre société où je peux investir mes compétences.

4-Avez vous déjà passé des stages ?
Oui,j'ai passé des stages dans la société(nom des société)

5-Qu'avez-vous appris pendant ces stages ?
Sur le plan technique, j'ai vu de pré comment enregistrer la TVA...(juste ex)j'étais également chargé de .... Sur le plan relationnel, j'ai acquis pas mal de compétences comme le travail en groupe la ponctualité et le comportement avec les supérieurs. Grace alors à ce stage j'ai pu acquirir à la fois un savoir(connaissance)¬ un savoir faire(les compétences pratiques) et un savoir être(la personnalité et le comportement).

6-Quelles sont vos qualité et vos défauts ?
-Concernant mes qualités, je trouve que je suis motivé et j'ai le sens d'analyse et de communication.Pour mes défauts je crois que je suis trop organisé , un peu têtu , perfectionniste.

7-Préférez-vous travailler seul ou en groupe ?
En groupe car l'entreprise est une organisation donc chaque élément complète l'autre.Mais je préfère également toute seul surtout pour faire les tâches qui nécessite l'analyse et concentration...

8-En cas du mal entendu avec votre supérieur, comment vous allez réagir ?
Je vais l’écouter lui expliquer mon point de vue du façon aimable et dans tous les cas je dois respecter sa vision car c'est lui qui prend les décisions.Et si par Ex j'ai commis une erreur je vais bien sur m'excuser.

9-En cas de mal entendu avec un client comment vous allez réagir ?
je vais l’écouter , lui expliquer la situation d'une façon aimable et je vais essayer de trouver un arrangement. Et si un client dépasse les limites je vais garder mon silence et contacter mon supérieur.

10-Etes vous prêt à vous déplacer ?
si oui:oui, je suis prêt a me déplacer et je trouve que ce déplacement va enrichir mon expérience et ceci pour l’intérêt de l'entreprise. 

4:  5 techniques pour organiser ta recherche d'emploi
 La procédure de recherche d'emploi est à la fois simple et difficile, elle demande une organisation correcte lorsque l’on veut être différent des autres candidats et s’assurer un embauche le plus tôt possible. Bien organiser sa journée, c’est aussi un moyen de garder sa motivation et d'avoir de bons résultats.

1/ Installez-vous dans un coin tranquille
Évitez de rester dans votre chambre à coucher pour chercher un emploi. Le meilleur emplacement est de vous installez dans un lieu tranquille, loin de votre routine quotidienne, avec tous les moyens nécessaires à votre recherche.

2/ Gérez votre temps
Organisez votre temps à l'aide d'une agenda ou une application mobile, afin de pouvoir accomplir toutes les tâches nécessaires pour trouver un emploi, tels que :
  •     la recherche des offres et des entreprises qui recrutent
  •     la rédaction des lettres de candidatures
  •     la personnalisation de votre CV selon chaque offre
  •     la préparation pour un entretien d'embauche
3/ Ajoutez les pages des sites d'offres d'emploi à vos favoris
Pour ne pas perdre du temps chaque jour à chercher les sites d'emploi et les offres du jour, voici une liste des sites que vous pouvez coller dans les favoris de votre navigateur google chrome :
  •     antichomage.com
  •     marocannonce
  •     Alwadifa-maroc
  •     Emploi-public
  •     Rekrute
  •     M-job
4/ Suivez vos candidatures à l'aide d'un tableau Excel
Vous pouvez utiliser une page excel pour suivre vos candidatures, mentionnez les dates d'envoi, les entreprises sollicitées, les postes pourvues et les retours obtenus. Un tableau mis à jour quotidiennement peut vous faire gagner du temps et vous aidez à garder votre motivation.

5/ Améliorez votre réseau professionnel
Passer toute sa journée sur le web est mauvais. essayez d'améliorer votre réseau professionnel, ce marché caché de l'emploi qui pourrait vous permettre d'accrocher un travail. La bouche à oreille a toujours causée de bons résultats! alors n'hésitez pas à rester en contact avec vos anciens professeurs, ex-collègues, famille, amis , etc.

5:  Conseils en or pour les chercheurs d'emploi  
Cet article est réservé pour vous donner des conseils en or qui vont vous aider surement lors de votre recherche d'emploi.

Si on cherche un travail, on envoie des CV et on essaye d'obtenir des réponses à nos demandes...heureusement qu'au fil des années je me suis retrouvé de l'autre coté du CV "Responsable recrutement au sein d'une société" et ma mission était de décider si on doit donner une chance aux candidats ou non.

j'aimerai alors partager avec vous quelques clés que j'ai pu acquérir lors de cette expérience, ceci vous permettra d'attirer quelques leçons.

1- CV=80% / LM=20%
Quand une entreprise un employé, elle publie une annonce et les demandeurs d'emploi répondent avec un CV et une lettre de motivation.
autant que recruteurs, on donne toujours de l'importance au CV et c'est rare quand nous lisons la lettre de motivation vu le manque du temps.
Donc si vous avez une formule d'accroche, mettez là dans votre CV au lieu de la mettre dans la lettre de motivation.

2- l'annonce vs CV
Il faut savoir que le processus de décision de recruteur quelqu'un est compliqué et Multi-niveaux surtout dans les moyennes et grandes entreprises.
Très souvent, quand vous envoyé un CV, il ne sera pas toujours lu en premier par des gens compétents en domaine des ressources humaines.
la tâche de la présélection des CV est souvent confiée à des stagiaires et des secrétaires qui n'ont pas la moindre connaissance surtout dans les domaines spécialisés. Donc ils présélectionnent juste les CV qui contient les mots clés de l'annonce le plus.
Alors, essayez de personnaliser votre CV selon chaque offre.

3- les entreprises cherchent la perfection
les responsables RH cherchent toujours les meilleurs candidats mêmes si elles savent que la perfection n'existe pas.
Donc, si une annonce est appropriée à votre profil même à 40%...POSTULEZ.

6:  Parlez-moi de vous ? la piège de début d'entretien d'embauche  
Présentez-vous, je vous écoute !!
Demain en entretien d'embauche le recruteur va vous poser cette question, quelle sera votre réponse ?
antichomage.com va vous présenter dans cet article les éléments suivants :

1- Pourquoi votre réponse
2 - les erreurs typiques que les candidats fassent à cette question
3- Exemples de réponses originales

1- Pourquoi cette question est importante ?
Premièrement, c'est une question qui débute l'entretien, vous venez d'arriver, le recruteur vous demande de s’asseoir, là il a déjà un sentiment sur votre candidature, il a juger votre façon de vous habiller et votre langage corporel ..etc, mais quand vous répondrez à la question Présentez-vous, ce sentiment va se confirmer.
Donc cette question est importante car elle lance l'entretien, une réponse classique va être banale.
Deuxièmement, c'est une introduction qui vous permet de passer des messages forts, des messages qui font retenir l'attention du recruteur. en effet, cela suppose que vous avez préparé 5 points clés que vous voulez faire passer dans cette introduction.
Il faut laisser le recruteur dire, voila un candidat qui sort de l'ordinaire

2 - les erreurs typiques que les candidats fassent à cette question
La première erreur c'est de réciter son CV, c'est une chose de très classique et très ennuyante qui résulte aussi une introduction trop longe.
La deuxième erreur, c'est quand le candidat raconte sa vie en détaille ce qui résulte une perte de temps, et ce temps va manquer en fin d'entretien pour poser des questions au recruteur.
La troisième erreur, c'est que le candidat tombe parfois hors sujet.

3- Comment répondre à cette question ?
Premièrement, présentez une introduction thématique qui va mettre l'accent sur vos points forts, par exemple : "je suis monsieur X, le corps de ma compétence "ingénieur en réseaux" avec 3 piliers :
  •     Un pilier technique j'ai fait tel école, je maîtrise tel système et je suis spécialisé en tel procédure?
  •     Un pilier management j'ai géré des équipes de 30 à 25 personnes durant mes expériences.
  •     Un pilier commercial je suis très à l'aise dans la vente, j'ai également contribuer au lancement et la commercialisation du produit X."
cet exemple met le jeu sur vos points forts.
Deuxièmement, vous pouvez présenter une introduction par objectif, par exemple, " je m'appelle Y, mon objectif aujourd'hui c'est de devenir Commercial dans une grande surface dans le domaine X, à l'appui de cet objectif professionnel, j'ai 3 piliers (pilier technique, pilier management, pilier commercial) cela va donner un axe avec un objectif au départ.

Dernièrement vous pouvez organiser votre réponse sous forme d'un plan d'action. par exemple, "je suis Z, diplômé en .... notamment en ......, si demain vous faites le choix de me choisir pour ce poste, voila ce que je vais vous apporter comme valeur ajoutée......."

7:  Un emploi du temps pratique pour les chômeurs  
La recherche d’un emploi peut être ennuyante quand on est toujours seul devant notre pc . Pour casser cette routine, antichomage vous présente un emploi du temps pratique à appliquer lors de sa période de recherche d’emploi.

7h30 :
Se réveiller et se préparer à sortir faire du footing. Selon des recherches, faire du footing à jeun permettrait de maximiser son énergie.

8h15 :
Rentré de votre course, c'est le temps de prendre une douche! Prenez ce moment pour réfléchir au philosophie de votre vie et réactiver votre motivation.

8h30 :
Prenez un bon petit-déjeuner riche en vitamines. Manger après une heure de réveil aurait en plus des effets positives pour votre esprit, d’après plusieurs recherches.

Entre 9h et 12h :
Maintenant vous pouvez commencer votre recherche d’emploi. Vérifiez que votre CV est à jour et toujours personnalisez chaque lettre de candidature que vous enverrez aux recruteurs.

Entre 12h et 13h :
C'est le temps de prendre son déjeuner ! Prenez un repas léger pour garder toute votre énergie et votre forme.

Entre 13h et 14h :
C'est la meilleure heure pour faire une sieste bénéfique.

Entre 14h et 15h :
Une période de non emploi peut être l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences (lisez cet article : Comment profiter positivement de sa période de chômage). 

Entre 15h et 16h :
Une heure pour votre réseau en ligne. Envoyez des emails à vos contacts Facebook, Viadeo ou LinkedIn pour avoir une idée sur les nouvelles offres d'emploi existantes.

Entre 16h et 18h :
En participant à des travaux humanitaires, outre que vous développerez votre réseau et vos connaissances vous aurez une nouvelle fois l’occasion de sentirez utile aux autres. Vous apprendrez également de nouvelles connaissances.

Entre 18h et 7h30 :
Après cette longue journée pleine d'activités, vous avez totalement mérité en temps de détente. Rejoignez vos amis, votre famille et finissez votre journée avec vos proches. Ils pourront aussi sans doute vous donner des conseils pour votre recherche d’emploi et dans tous les cas vous motiver et vous soutenir dans ces moments durs.

8: Comment profiter positivement de ma période de chômage ?  
Des recherches du bureau international du travail ont montré que 82% des nouveaux diplômés souffrent d’une période de chômage d’un an au minimum avant d’intégrer le marché d’emploi.
La plupart des personnes en situation de chômage tombent dans une démotivation totale et vivent dans un trou noir, chose qui influence leur santé, leur moral et leurs compétences.
 Lorsque votre futur employé verra des périodes de chômage dans votre CV, il va surement vous questionner. Donc il faut savoir positiver ces trous et les présenter autant que des opportunités durant lesquelles vous avez pu développer plusieurs choses.

Afin de mieux gérer cette situation, je vous propose de lire cet article pour savoir comment tirer profit de votre période de chômage.

1-    L’auto-formation
La première chose à laquelle vous devez penser est l’autoformation. Il faut essayer d’entretenir vos compétences, vos acquis théoriques, votre maitrise des langues, votre maitrise des logiciels, vos techniques de communication…etc.
Heureusement, les formations aujourd’hui sont gratuites sur internet. Il existe des millions de formations sur tous les domaines et spécialités, des millions de livres, des vidéos et des universités gratuites sur le web.
Donc vous n’avez aucune excuse, il faut juste chercher l’information. Voici quelques sites recommandés pour commencer votre voyage d’autoformation :
  1.     www.udemy.com
  2.     www.lynda.com
  3.     www.tutorialspoint.com
  4.     www.coursera.org
  5.     www.alison.com
2-    Travail sur internet
De nos jours, des millions de jeunes travaillent sur internet en contrepartie d’un revenu parfois qui dépasse le salaire d’un ministre. Mais comment ?
Travailler sur internet est le fait de vendre un service que vous maitrisez à un particulier ou à une entreprise, par exemple :
  •     la rédaction.
  •     la traduction.
  •     le développement des applications mobile.
  •     la création des sites web.
  •     la gestion d’une base de données.
  •     la saisie des données.
  •     le design des brochures, cartes visites, logos, banderoles et affiches publicitaires.
  •     la vente des produits d’affiliation en contre partie d’une commission.
  •     le mailing.
  •     le marketing digital.
  •     le montage des vidéos.
  •     le conseil juridique, financier ou commercial.
  •     l’orientation universitaire…etc.
9: Des conseils à suivre lors de la rédaction de ton CV  
" Pour trouver un emploi, il faut rédiger un bon CV " C'est la loi du recrutement.
Le CV est une pièce maîtresse de la recherche d’emploi, mais sa rédaction est un exercice délicat. nos professionnels du recrutement ont sélectionné pour vous les meilleurs conseils à suivre respecter lors de la rédaction du CV.
Pour rédiger un CV qui attirent le recruteurs, il faut suivre ces instructions :
  •     Ne pas mentir.
  •     Eviter les fautes d'orthographe.
  •     Éliminer les petites expériences.
  •     Ne détailler pas les missions et les tâches effectuées lors de vos expériences.
  •     Ecrire avec une écriture claire (Arial, 14pt).
  •     Utiliser seulement deux couleurs.
  •     Utiliser un email professionnel (nom.prenom@gmail.com)
  •     Utiliser une photo récente, claire, portrait et professionnelle.
  •     Commencer par les expériences les plus récentes et ainsi de suite.
  •     Utiliser des dates exactes.
  •     Justifiez vos périodes d'inactivité.
  •     Ne jamais signer votre CV.
  •     Mettre vos expériences sociales et sportives.
  •     Mettre la catégorie de ton Permis de conduire.
  •     Eviter de surcharger votre CV.
  •     Soigner la mise en page.
  •     Ne pas écrire CV en haut.
  •     Mettre un numéro de téléphone valide.
  •     Utiliser les mots clés de l'offre d'emploi ou de l'annonce publiée par l'entreprise.
  •     Un CV ciblé pour chaque offre.
  •     Personnaliser votre CV.
  •     Mentionner votre objectif professionnel.
  •     Mentionner les années d'obtention des diplômes.
  •     Ne jamais mentionner vos tendances politiques.
Et finalement soyez honnêtes et soyez prêts à être convoqué pour un entretien d'embauche à n'importe quel temps, pour avoir une idée sur les questions posées lors d'un entretien d'embauche et les réponses idéales, nous vous invitons à lire l'article suivant : "Réponses aux questions de l'entretien d'embauche".

Donc, tout dépend de votre spécialité et votre domaine. Si vous maitrisez un service vous pouvez le vendre facilement sur le web, sinon prenez le temps d’apprendre quelque chose pour le vendre par la suite.
Voici une liste des sites web via lesquels vous pouvez vendre vos services :
  •     www.fiverr.com
  •     www.freelance.fr
  •     www.khamsat.com
  •     www.freelancer.com
  •     www.twago.fr
3-    Découvrir ses talents
La période du chômage est la meilleure pour découvrir ses talents, car vous avez suffisamment de temps.
Sans aucun doute vous avez un talent, il suffit juste de posez la question suivante :
Qu’est ce que vous aimez faire ?
Si votre réponse est RIEN, c’est que juste vous êtes déprimé et vous n’avez pas une confiance en soi.
Donc, prenez votre temps à découvrir votre talent qui va vous permettre par la suite de casser la routine du travail et de diminuer le stress du bureau.

4-    Autres choses à faire
  •     Organisez votre recherche d’emploi.
  •     Améliorez votre CV.
  •     Préparez-vous pour les entretiens d’embauche
  •     Prenez soin de votre look.
  •     Réactivez votre réseau relationnel.
  •     Se détendre.
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